×
MediaSchool Group
ECS: Ecole de communication Europeenne

Ecole Supérieure de Communication
Titres certifiés par l’état
Niveaux I et II

Pédagogie de l’école


Le parti-pris pédagogique de l’ECS a permis depuis 1980, d’appliquer une méthode approuvée qui permet à nos étudiants d’intégrer le monde professionnel dans les meilleures conditions. Elle s’appuie sur 6 principes:

 

1. Une méthode d’enseignement qui a fait ses preuves depuis plus de 25 ans 

Créée en 1981, l’ECS Paris a acquis une expérience qui lui permet de maîtriser toutes les thématiques liées à l’enseignement de la communication et aux besoins des entreprises.

 

2. La personnalisation & la connaissance de soi

Loin de l’anonymat universitaire l’ECS Paris connaît tous ses élèves. Après plusieurs années d’études supérieures le grand absent est souvent la connaissance de soi, de ses points forts, de ses points faibles. A l’ECS Paris, un coaching personnalisé, une formation filmée orale et comportementale permet à chaque étudiant de trouver la bonne adéquation entre ses aspirations, ses compétences personnelles et les besoins du secteur.

 

3. Un corps enseignant constitué de professionnels 

Les intervenants de l’ECS sont des professionnels de la communication, des médias et des universitaires experts. Grâce à la diversité de profils des professeurs et à la qualité de leur réseau au sein des entreprises et des agences, les étudiants bénéficient d’une formation professionnalisante qui s’ajoute aux compétences théoriques indispensables.

 

4. L’immersion en entreprise 

Le bureau des relations extérieures de l’ECS Paris propose des stages opérationnels en communication & des formations en alternance au sein des agences, des régies, des annonceurs et des médias. Ces stages font partie intégrante de la formation.

 

5. Un Réseau d’anciens dynamiques

Véritable carrefour, l’ECS Paris se place au cœur d’un réseau d’alumni aux ramifications multiples qui permet à l’école d’adapter ses programmes aux attentes du marché et aux étudiants de trouver stages et des emplois auprès de leurs aînés.

 

6. Favoriser la mobilité 

Le réseau de l’European Communication School s’étends de Paris, à Barcelone, en passant par Toulouse, Strasbourg, Marseille, Londres et Bruxelles. Par ailleurs l’école a mis en place des partenariats avec des écoles & universités anglaises, espagnoles, italiennes, américaines et australiennes.  Les réformes liées à l’application du Processus de Bologne, permettent désormais à nos étudiants d’envisager des études internationales, commencées à Paris et terminées à l’étranger.

Nos Objectifs Pédagogiques

Le projet pédagogique de l’ECS Paris est clairement adapté aux besoins des entreprises. Les pratiques sectorielles et leurs évolutions sont suivies de près et la structure agile de l’école permet de répondre immédiatement aux évolutions du marché. Notre réactivité est facilité par nos relations avec un large réseau d’entreprises partenaires qui permettent à leurs collaborateurs d’enseigner au sein de l’école; de faire évoluer nos cursus au gré de l’évolution des besoins du marché et de prendre régulièrement des étudiants en stage. Ces étroites relations débouchent sur des réalisations professionnelles pertinentes assurant à nos élèves une transition efficace vers l’emploi.

 

Transmettre des savoirs académiques est un objectif important mais pas suffisant. Les élèves de l’ECS Paris acquièrent des compétences théoriques, qu’ils apprennent à gérer et à enrichir. L’évaluation régulière, le plus souvent par contrôle continu – fidèle reflet des progrès- repose sur l’identification de compétences acquises auprès de professionnels en exercice, enrichies de périodes d’immersion en entreprise. Pour cela, l’école possède un bureau des Relations Extérieures qui facilite les démarches en vue de l’obtention de stages & de Contrats de Professionnalisation. L’accompagnement se fait par l’intermédiaire de maîtres de stages, qui contrôlent l’efficacité du temps passé en entreprise. Par ailleurs nos conventions assurent une véritable démarche qualité: des questionnaires d’évaluation sont adressés aux entreprises & aux élèves pour appréhender au mieux la réalité des attentes & besoins de chacun. Cette démarche vise à ce que nos élèves soient toujours accueillis par des entreprises, des agences, des régies, des médias, des web-agencies, qui font le monde de la communication et pour qu’ils puissent répondre au plus près à leurs besoins. Notre objectif premier reste toujours de favoriser l’intégration professionnelle.

 

L’ultime volet de notre pédagogie est l’adhésion de l’école au processus de Bologne. Il a permis d’organiser la scolarité par semestre et de faciliter la mobilité des élèves. Passant d’une école à l’autre, d’un pays à l’autre, les élèves sont assurés d’éviter les répétitions de cours. Ils progressent de façon continue, enrichissent leurs compétences et leurs connaissances d’une école à l’autre et d’un pays à l’autre.