Accueil » Réseaux sociaux » La « Timeline » s’ouvre aux Marques

La « Timeline » s’ouvre aux Marques

Le 29 février 2012 se tenait le Facebook Marketing Conference (FMC) pour annoncer l’ouverture de la Timeline aux marques. Les marques ont donc un mois pour assimiler la nouvelle configuration car Facebook oblige, dès le 31 mars qu’on le veuille ou non, toutes les pages à adopter le format « journal ».

Une évolution attendue avec impatience par certains et redoutée par d’autres. L’occasion pour nous de voir ce qui change en apparence mais aussi au cœur de la Timeline.

1. Les nouvelles fonctionnalités 

La photo de couverture :

La photo de couverture est le premier élément qui attirera l’attention de vos fans sur votre Journal ; tout comme pour une couverture de magazine. Votre couverture devra refléter votre marque ou entreprise, ses valeurs, ses couleurs…

Cependant, il n’est pas possible pour les marques de mettre en avant un produit, une gamme ou une promotion. Il n’est pas impossible que Facebook accorde la possibilité de mettre en avant un produit ou une promotion moyennant finance… A suivre. Enfin, en cliquant sur la cover picture, on arrive sur la photo. Dommage car on aurait voulu pouvoir inclure un lien pour rediriger les fans.



La photo de profil :

Pour une marque, c’est l’emplacement le plus judicieux pour y mettre son logo.
Le format est de 180 x 180 pixels.

Les Vues :

Placées sous la couverture, c’est ici que seront mises les photos, les mentions J’aime ainsi que les applications tierces telles que Twitter, Youtube, etc.  Les applications passent donc de 520px à 810px de largeur, de quoi pouvoir faire de vraies applications Facebook sur une page fan. Pas de panique pour les anciennes applications, elles sont conservées et centrées au milieu de l’écran. Du moins pour le moment…Vous pouvez y afficher un maximum de 12 applications.

Attention, pensez à mettre en avant les applications les plus importantes en premier !

Mettre en avant, masquer ou épingler :

Une des grandes nouveautés de ce nouveau format de page : la possibilité de rendre un contenu plus visible en le mettant en avant.  Pratique pour un commentaire ou une photo qui a suscité l’intérêt de votre public, et généré de l’échange sur votre page, cette fonctionnalité vous permettra ainsi de prolonger la viralité du contenu. Très utile quand on possède une actualité « phare » qui restera visible même si on décide de poster de nouveaux articles.

A l’inverse, vous pourrez masquer certains contenus tout en ayant la possibilité de répondre aux commentaires : ce qui peut s’avérer pratique lorsque la page à des commentaires virulents, notamment en cas de bad buzz !

L’administration :

En cliquant sur le bouton Administration situé en haut à droite de votre Timeline, vous aurez accès alors aux dernières notifications de votre page (« J’aime », commentaires, etc), ainsi qu’aux statistiques sur l’évolution de votre page, en fonction de vos contenus.

Une messagerie pour contacter directement la marque :

Autre grosse nouveauté: les fans pourront contacter les marques en privé en utilisant le bouton “Message”. Possibilité de répondre de la même manière. Cette fonction sera très utile pour les marques se servant de Facebook notamment pour leur SAV, ou pour un échange encore plus personnel. A noter que vous pouvez retirer cette fonction.

Un suivi public de l’activité de votre marque :

Chaque mois un post “Activité” apparaît sur la page fan et montre de manière publique, combien de personnes parlent de votre marque, le nombre de visites de la page fan du mois ainsi que le nombre de like de la page. Il va donc être possible de récupérer ces statistiques sur n’importe quelle page fan assez facilement dans le futur. Pour info, Coca-Cola (qui à la primeur de la timeline avec d’autres marque) gagne 1,6 millions de fan par mois (40 millions de fans au total).Une façon de la part de facebook de motiver les pages de marques peu actives. Enfin, pour l’administrateur, on peut noter que le graphique de l’évolution du nombre de like et de personnes qui en parlent a été revu puisque la période couvre désormais 30 jours.

Un nouvel algorithme :

Voici venu le Reach Generator qui va permettre d’atteindre plus efficacement vos fans. Les marques atteignaient 16% de leurs fans. Avec Reach Generator on serait à 50% voir même 90% (sur le cas client Ben&Jerry).

Pierre Matuchet, directeur de l’agence Milky nous explique concrètement la différence avec le nouvel alogrithme : « Sur 1000 fans, 16% des fans voient le post, 5% interagissent avec le post, donc 8 fans en moyenne vont interagir avec la marque. Ils vont donc créer une story potentiellement visible par 150 amis (en moyenne). Avec Reach Generator c’est 5 fois plus d’impressions et 2 fois plus d’engagement, ce qui sera clé dans les prochaines semaines pour les mesures en approche ROIste : valeur d’un fan engagé (avec une connaissance potentiellement exhaustive via l’open graph) versus un clic anonyme venant de Google ».

Enfin, sachez que le coût d’utilisation de Reach Generator est fixé par le nombre de fans inscrit sur votre page.

Mise à jour de Premium Ads :

Pour rappel, Premium Ads permet d’acheter de l’espace sur la page d’accueil. Ce format n’est pas vendu sur le marketplace ads mais doit faire l’objet d’une demande directe aux équipes commerciales Facebook.

La grosse annonce est l’évolution de ce format avec trois nouveaux emplacements :

  • Le flux d’actualité
  • Les utilisateurs non-connectés
  • Le flux d’actualité mobile

Les premiums ads offrent, enfin la possibilité de diffuser de la publicité auprès des utilisateurs mobiles. Quand on sait que 425 millions de personnes se connectent via leur mobile. Reste à savoir comment les mobinautes vont recevoir l’arrivé de la publicité sur leur réseau social…

2. Le Storytelling 

Les fans vont pouvoir facilement parcourir toute la “vie” des marques et de leur activité. Précisons qu’avec cette mise à jour, toutes vos actions effectuées depuis la création du compte jusqu’à présent seront visibles. À vous de vous organisez jusqu’à fin mars pour vérifier vos données, d’en supprimer, ou d’en ajouter. Désormais, l’internaute pourra découvrir les grands évènements de votre marque ou entreprise. Ainsi, l’histoire de votre marque se « digitalisera » et se verra davantage mis en valeur via des photos, des dates et évènements clés.

Au fur et à mesure, l’internaute n’aura plus besoin de chercher sur Wikipedia pour en savoir plus sur  vous, il aura le réflexe de se rendre sur votre espace personnalisé sur Facebook.

Chaque moment clés de votre marque devront être mis en avant : création, lancements de produits, dates majeurs, etc… C’est ce qu’a fait Louis Vuitton, une des premières pages à adopter la Timeline.

En résumé, les mots d’ordre de la Timeline pour les marques sont: la clarté, la visibilité, l’esthétisme et le storytelling.

BONUS 

Vidéo de promotion de la Timeline Facebook mettant en avant à la fois les avantages et possibilités pour une marque / personne publique le tout basé sur l’émotion: http://vimeo.com/37605266

Facebook donne accès à un cours interactif (en anglais) pour vous accompagner dans votre prise en main

Vous pouvez également revoir la présentation lors du FMC ici

Thomas & Wandé

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de wande

Laisser un commentaire

Scroll To Top
%d blogueurs aiment cette page :