Accueil » Médias » Burger King : Rumeurs 2.0

Burger King : Rumeurs 2.0

Un peu comme Apple et ses iPhone 5 et iPad 3, Burger King semble vouloir encourager la politique du mystère où les rumeurs sont reines. Qu’importe, le retour en France de l’enseigne se précise.

Cela fait maintenant un an et demi que le retour de Burger King en France, après 15 ans d’absence, agite la toile et notamment les réseaux sociaux. La semaine dernière BK a officialisé son retour dans l’hexagone le 21 mars prochain. En effet, la gare Saint-Lazare en travaux depuis bientôt cinq ans, va officiellement rouvrir sa galerie marchande à cette date.

Selon Com’&stible, le plan d’ouverture de la gare prévoit bien deux espaces Autogrill, mais aucun ne précise le nom de Burger King. Sur Twitter, un employé du chantier de la gare aurait annoncé avoir vu de ses yeux un restaurant Burger King en train de s’installer. Le tweet a fait le tour du réseau social !

Sur Facebook, c’est une image publicitaire qui circule, sur laquelle on peut voir l’un des célèbres hamburgers du géant du fast-food et une phrase sans équivoque : « Que faites-vous le 21 mars ? ».

Ces rumeurs lancées par les internautes, et ce buzz orchestré par la marque, sont autant d’outils qui ont réussi à « faire monter la sauce » autour du retour prochain du roi des burgers.

Mais Burger King c’est aussi une véritable saga publicitaire. Depuis sa création en 1954, la marque ne cesse de nous surprendre par des stratégies de communication innovantes et décalées.

STRATEGIE PUBLICITAIRE :

Les publicités Burger King sont, non seulement très créatives, plébiscitées et hyper récompensées dans l’ensemble des jurys internationaux, mais surtout de vrais bijoux à regarder.

Nous observons ici une marque publicitairement unique dans son domaine.

Fin 2010, la marque sort un spot en Français annonçant son grand retour. Du moins on le pensait, puisqu’il s’agissait en fait d’un spot pour Eurostar. La marque étant présente à Londres, l’occasion était trop belle pour unir Burger King et Eurostar. Une campagne qui a fait parler d’elle autant qu’elle a déçue.

Nous ne pouvons pas parler des publicités du N°2 du fast food sans évoquer la guerre qui est menée entre Burger King et McDonald’s. Depuis des décennies, ces 2 géants du fast food s’affrontent. Burger King se positionne comme le challenger du leader McDonald’s.

C’est dès 1981 que l’on peut découvrir la première publicité agressive de Burger King à l’encontre de McDonald’s.

Mais le réveil créatif du créateur du célèbre Whooper, a lieu en 2002, lorsque l’agence de Miami, Crispin Porter + Bogusky, reprend en main la communication de la marque. L’objectif de l’agence à cette époque est d’adopter une posture décalée et dissidente pour ringardiser McDonald’s qui se positionne sur le segment familial.

De cette façon il cible l’adolescent révolté qui souhaite se voir servir tout ce qu’il aime.

En 2010, Burger King sort une campagne basée sur les mots… comme McDonald’s

Burger King

Mc Donald’s

 

Autre campagne du côté de Mc Donald’s cette fois-ci. Accusée de plagiat avec le fameux « Scream »

Cette guerre publicitaire ne semble pas s’achever.

A l’annonce de son ouverture à Saint Lazare le 21 mars, la concurrence a rapidement réagi en lançant une publicité riposte pour le Big Mac de McDonald’s.

Les campagnes déjantées de Burger King s’avèrent être efficaces, car à en croire les chiffres, le groupe enregistre une croissance continu depuis 2003 et consolide sa place de numéro 2 mondial du fast food.

Le succès de Burger King s’explique également par son occupation du web.  Contrairement à son concurrent McDonald’s quasi inexistant sur internet, Burger King mène des actions originales et très innovantes sur ce support.

Après avoir lancé sur Ebay son parfum senteur sandwich grillé avant les vacances de Noël, BK lance sur Facebook l’application Whooper Sacrifice. Le but étant de supprimer 10 amis contre un Whoopper. Le résultat ne se fait pas attendre et cette opération fait un véritable buzz. Le succès est tel que Facebook a du retirer l’application de sa plateforme, car celle ci nuisait à son fonctionnement.

Pour susciter la polémique, la marque lance son opération Whooper Virgin. Le dispositif consiste à proposer à des gens qui n’ont jamais mangé un seul hamburger de réaliser un test entre un Big Mac et un Whopper pour savoir quel est d’après eux le meilleur hamburger au monde. Le principe est de convertir les régions les  plus reculées du monde à la bonne parole de Burger King en leur demandant de comparer un Big Mac à un Whooper. L’opération est présentée comme un documentaire retraçant une équipe à la recherche de populations reculées pour leur faire découvrir le ‘’vrai’’ hamburger. Le résultat est bien sûr sans surprise.

Le teaser () de la campagne présente une expédition d’aventurier partant au fin fond de la Roumanie, dans un territoire reculé de Thaïlande et sur un morceau de banquise au Groenland pour trouver des gens n’ayant jamais été en contact avec un hamburger. La révélation présente le résultat du test qui montre la supériorité du Whoopper sur le Big Mac.

Rendez vous le 21 mars à la gare Saint Lazare pour s’assurer que le roi des burger porte toujours aussi bien son nom !

Julia NAU – Pauline GREVET

Tags :
Article précédent
Article suivant

A propos de Julia

Laisser un commentaire

Scroll To Top
%d blogueurs aiment cette page :